top of page
Ergo_Site web_BG header.png

Physiothérapie

Les professionnels en physiothérapie sont formés pour évaluer et traiter les blessures et maladies des systèmes musculosquelettique, neurologique, vestibulaire, respiratoire et cardio-vasculaire. Ils détermineront un plan d’intervention selon la condition physique et les objectifs individuels de chaque patient dans le but de retrouver la mobilité, la force et la fonction nécessaire pour le retour aux activités fonctionnelles, sportives et/ou professionnelles.

Réadaptation musculo-squelettique

La physiothérapie est recommandée pour le traitement des blessures des muscles, des articulations, des os et de toute autre blessure qui atteint les tissus mous. Ces blessures peuvent découler d’un accident de travail, d’automobile ou lors de toute activité quelconque. Le rôle premier des intervenants est d’éduquer le client sur la prévention des blessures, la gestion de la douleur ainsi que sur le mécanisme des blessures afin de favoriser la forme physique, la santé et le bien-être. Lors de la prise en charge, une évaluation initiale permettra d’élaborer un plan individualisé et basé sur les plus récentes évidences scientifiques. Par la suite, l’intervenant vous encouragera à assumer la responsabilité de votre santé et à participer activement dans votre processus de récupération, parallèlement aux traitements que vous recevrez lors des visites en clinique. 

Physiothérapie

Rééducation vestibulaire

Le physiothérapeute formé en rééducation vestibulaire peut traiter les troubles de l’équilibre et les vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB), liés au système vestibulaire de l’oreille interne. Après une évaluation initiale permettant de mieux cibler la problématique et l’approche à privilégier, des manœuvres pourront être effectuées par le thérapeute et des exercices vous seront proposés afin de poursuivre la rééducation de façon autonome.

Ponction physiothérapique par aiquilles sèches (PPAS)​

Le physiothérapeute formé en PPAS peut utiliser l’introduction de fines aiguilles dans un tissu musculaire, tendineux ou ligamentaire dans le but d’atténuer l’inflammation locale et promouvoir la guérison. Cette modalité sera utilisée en complément à d’autres techniques thérapeutiques propres à la physiothérapie telles que l’exercice thérapeutique, la thérapie manuelle et l’éducation sur la pathologie.

Thérapie par ondes de choc radiales (Shockwave)

Nous offrons en clinique la thérapie par ondes de choc radiales, communément appelé le «Shockwave». Cette modalité thérapeutique est utilisée surtout dans les cas de tendinopathies chroniques (comme par exemple les épicondylites), de calcifications (par exemple les tendinites calcifiées à l’épaule ou les épines de Lenoir au pied) ou de fractures de stress et malunions. Elle a l’effet de recréer une inflammation locale dans le but de relancer les mécanismes naturels de guérison dans les problématiques qui sont chroniques, donc qui datent de plus de 3 à 6 mois. Cette modalité sera utilisée en complément à d’autres techniques thérapeutiques comme l’exercice thérapeutique ou la thérapie manuelle.

Prise en charge du traumatisme crânio-cérébral (TCC)

La prise en charge des TCC en physiothérapie varie selon le type de symptôme ressenti et le contexte dans lequel l’accident a eu lieu. Le patient peut vivre avec des maux de tête, des troubles de la concentration, des troubles d’équilibre, de la fatigue et plus encore. Lors de l’évaluation, le physiothérapeute déterminera un plan de traitement qui peut inclure l’éducation du patient sur sa pathologie, la thérapie manuelle, les techniques vestibulaires pour les troubles d’équilibres, l’exposition graduelle à l’activité ou autres modalités jugées pertinentes. Une prise en charge multidisciplinaire peut être recommandée (avec ergothérapie, kinésiologie, neuropsychologie ou le médecin, par exemple). Le physiothérapeute saura identifier les facteurs qui justifient une référence au besoin.

bottom of page